Votre allié pour conserver et retrouver la forme.

Bienfaits de la lavande sur le sommeil, les rhumatismes

Dès l'antiquité, la lavande (Lavandula angustifolia) était utilisée pour soigner les plaies et éviter que les brûlures ne s'infectent. La lavande fut aussi utilisée contre les punaises et contre les poux (les bois de lit étaient badigeonnés de son essence). On la recommande également pour combattre l'anxiété, la nervosité les insomnies...

Bienfaits de la lavande sur le sommeil, les rhumatismes


Bienfaits de la lavande


La lavande est un véritable antibiotique vert, agissant en ingestion comme en application locale, elle évite que des infections ne se propagent aussi bien dans la sphère ORL (mal de gorge, laryngite) qu'au niveau des bronches et des poumons (grippe, bronchite, coqueluche), dans les reins (cystite, prostatite), les intestins (entérite), les voies génitales (pertes purulentes), la peau (plaies, furoncles, acné, eczéma, brûlures, piqûres d'insectes).

Pour le sommeil : en calmant les nerfs, la lavande fait baisser la tension d'origine nerveuse et contribue à faire venir spontanément le sommeil.

Pour les rhumatismes : antalgique, elle apaise les douleurs articulaires comme celles de l'arthrose.

La lavande a également une action antispasmodique qui permet d'aider la vésicule à fonctionner correctement, l'estomac à ne pas produire trop d'acidité, l'intestin à ne pas trop se contracter, soit un ensemble d'actions qui favorisent la digestion.

La lavande est efficace contre les migraines, surtout lorsque les crises sont principalement d'origine digestive. Elle est aussi vermifuge et antiparasitaire


Utilisation et posologie de la lavande


UTILISATION INTERNE

En infusion : mettre à infuser pendant 10 min 4 g de lavande dans un 1/4 de litre d'eau bouillante. Prendre 1 tasse par jour au coucher contre la nervosité et l'insomnie. Pour les affections ORL et des bronches, boire 3 tasses par jour. Pour la digestion, prendre 1 tasse après chaque repas.

En macération : laisser macérer 20 g de fleurs dans 1/2 litre d'eau de vie pendant deux semaines. Filtrer. Contre la nervosité, prendre 1 cuilleré à café par jour, ou au coucher en cas d'insomnie. Réservé à l'adulte.


UTILISATION EXTERNE

En décoction : Laisser bouillir une poignée de fleurs pendant 15 min dans 1 litre d'eau. À utiliser en lavages de plaies et sur compresses en pansements dans toutes les infections cutanées.

En baume : mettez dans un litre d'huile d'olive de première pression une poignée de fleurs de lavande. Puis laissez le tout 3 jours au soleil. Filtrer pour en extraire les sucs mais laisser les fleurs puis remettre 3 jours au soleil ; filtrer de nouveau. Refaire l'opération trois fois. Conserver à l'abri de la lumière et de l'air.
À appliquer deux fois par jour matin et soir pendant 4 ou 5 jours, en compresses sur les brûlures, l'eczéma sec, ou sur la poitrine (contre la bronchite et l'asthme).

Autres usages : pour éloigner les poux, faire une légère friction des cheveux à l'huile essentielle tous les jours.