Guide des plantes de santé et bien-être

Votre allié pour conserver et retrouver la forme.

lundi 29 octobre 2018

Tilleul : bienfaits contre la bronchite, maux de gorge, grippe

Le tilleul (tillia cordata) est apprécié pour ses bienfaits antispasmodique et sédatif il détend et favorise un bon sommeil, calmant il régule la nervosité, soulage les affections des bronches et de la gorge. On le recommande également contre la grippe, maux de tête, courbatures...

Appelé aussi : Tillia cordata

Le tilleul originaire d'Europe d'Asie est un arbre à racines traçantes, pouvant atteindre 15 à 20 mètre de hauteur. Le tronc cylindrique, droit, régulier, est recouvert d'une écorce grisâtre qui se fissure avec l'âge. Les feuilles alternes, pétiolées, arrondies, sont en forme de cœur. Les fleurs, jaune blanchâtre, sont groupées en corymbe dont le pédoncule est soudé avec une bractée membraneuse, ovale, allongée.

Tilleul  bienfaits contre la bronchite, maux de gorge, grippe


Bienfaits du tilleul


* Grâce aux tanins et aux mucilages, le tilleul soulage les affections des bronches et de la gorge, car il facilite l'expectoration. De plus il est sudorifique, d'où son usage dans les états fébrile.

* Diurétique léger, il active l'élimination de l'eau par les reins.

* Stomachique, il améliore les digestions lentes, calme les spasmes intestinaux, les colites et  diverticulites.

* Antispasmodique et sédatif, le tilleul détend, calme l'excitabilité et favorise un bon sommeil.

* L'aubier de tilleul, grâce au phloroglucinol, est un spasmolytique utile en cas de colique hépatique ou néphrétique, de colite spasmodique.


Comment utiliser le tilleul ?


* Utilisation du tilleul en usage interne *

Bronchite, maux de gorge, grippe, état fébrile, digestion lente avec spasmes, colite, diverticules, nervosité, insomnie

Infusion : 5 bractées par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Boire 1 tasse après les 2 repas jusqu'à amélioration des symptômes.

Poudre :  1 cuillerée à café rase de poudre de fleurs dans un peu d'eau, après les 2 repas, jusqu'à amélioration des symptômes.

Teinture : 30 gouttes de teinture de fleurs dans un peu d'eau, après les 2 repas, jusqu'à amélioration des symptômes.

Gélules : 2 gélules de fleurs, après les 2 repas, jusqu'à amélioration des symptômes.



* Lithiase rénale et biliaire, colite, spasmes digestifs *

Décoction : 6 cuillerées à soupe d'aubier pour 1 l d'eau. Faire bouillir 10 minutes, filtrer. Boire le tout dans la journée 10 jours par mois, jusqu'à amélioration des symptômes.

Poudre : 1 cuillerée à café rase de poudre d'aubier dans un peu d'eau, 3 à 4 fois par jour 10 jours par mois, jusqu'à amélioration des symptômes. Prendre soin de boire un grand verre d'eau après chaque prise.

Teinture : 30 gouttes de teinture d'aubier dans un grand verre d'eau, 3 à 4 fois par jour 10 jours par mois, jusqu'à amélioration des symptômes.

Gélules : 2 gélules d'aubier, matin, midi et soir 10 jours par mois, jusqu'à amélioration des symptômes, accompagnées d'un grand verre d'eau à chaque prise.


Précaution d'emploi


Le traitement d'aubier de tilleul doit être interrompu en cas de crise biliaire ou rénale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire