Votre allié pour conserver et retrouver la forme.

Propriétés du houblon, utilisation, posologie

Commun en France, le houblon (Humulus lupulus) est plus rare dans les régions méditerranéennes et littorales. Il peuple les haies, les bosquets et les friches. On cueille ses inflorescences femelles en forme de cônes en août et septembre, que l'on fait sécher à l'ombre et à l'abri pour mieux le conserver.


Propriétés du houblon, utilisation, posologie


Houblon : propriétés


Sédatif grâce à l'huile essentielle et aux composés oxygénés, le houblon est préconisé pour lutter contre les instabilités nerveuses, l'hyperémotivité, l'insomnie, les états de stress.

Le houblon est une plante vivace très bien connue pour aromatiser la bière. Il possède également des vertus aphrodisiaques excellente pour les femmes. En effet le houblon stimule les œstrogènes, ce qui permet de relancer le désir sexuel. Au contraire, on le préconise pas pour les hommes, parce qu'il peut affaiblir leurs fonctions sexuelles. Au moment de la ménopause, une cure de houblon peut donc être très bénéfique.

Digestion : soulageant les acidités gastriques, il stimule l'appétit et facilite la digestion. Diurétique puissant, il contribue à éliminer l'acide urique. Il combat également les infections urinaires récidivantes.


Houblon : posologie


Parties utilisées et formes de présentation.
Les inflorescences femelles séchées (cônes), en poudre, en teinture ou en gélules.

UTILISATION INTERNE

Stress, instabilité nerveuse, hyperémotivité, insomnie, digestion lente, manque d'appétit

DÉCOCTION : 1 cuillerée à soupe de plante par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes. Boire 1 tasse matin et soir jusqu'à amélioration des symptômes.

POUDRE : 1 cuillerée à café rase dans un peu d'eau, matin et soir jusqu'à amélioration des symptômes.

TEINTURE : 30 gouttes dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes.

GÉLULES : 2 gélules matin et soir jusqu'à amélioration des symptômes.


UTILISATION EXTERNE

Stress, insomnie

BAIN : mettre une poignée de cônes séchés dans un sachet, déposer le sachet dans la baignoire, faire couler le bain, utiliser le sachet pour frictionner le corps.

OREILLER : confectionner un oreiller en mélangeant 2 poignées de cônes séchés avec le rembourrage.